Les chevaux occupent de plus en plus une place importante dans le quotidien de millions de personnes à travers le monde, et ils sont utilisés à des fins de loisirs. Depuis plusieurs années maintenant, ce loisir a également pris une autre dimension, dans la mesure où des courses de chevaux sont constamment organisées, avec de superbes gains à la clé, pour permettre à la fois aux amateurs et aux novices de profiter de sensations fortes d’un tout autre niveau. Parmi ces courses, il y en a qui sont très connues et populaires à travers le monde. Nous vous les présentons ici, et vous donnons des astuces utiles pour vous y préparer.
Les courses de chevaux les plus populaires au monde
Même lorsqu’on parle de courses hippiques les plus populaires au monde, un devoir de sélection s’impose, car il y en a tellement que nous ne pourrons pas tous les citer ici. De la France aux États-Unis en passant par l’Angleterre ou encore d’autres pays qui sont réputés comme étant incontournables en matière de courses de chevaux, les possibilités sont énormes et se valent pratiquement. Voici les courses hippiques les plus populaires au monde que vous ferez bien de connaitre :
- La Kentucky Derby : C’est l’une (pour ne pas dire la plus) des courses hippiques les plus prestigieuses au monde. Elle se déroule au mois de mai de chaque année sur l’hippodrome de Churchille Down à Louisville dans le Kentucky aux États-Unis, et se dispute sur 2 000 mètres piste en sable. Essentiellement destinée aux chevaux ayant 3 ans, elle est la première étape de la Triple Couronne Américaine avant les Preakness Stakes et les Belmont stakes. Plus de 160 000 à 180 000 personnes y assistent chaque année, et les retombées financières qu’elle génère sont plutôt colossales.
- Le Grand National de Liverpool : C’est l’une des courses hippiques de steeplechase les plus mythiques et les plus célèbres au monde. Depuis 1839, elle se déroule chaque année à l’hippodrome d’Aintree dans la banlieue de Liverpool. Se disputant sur une piste en gazon de plus de 6 900 mètres parsemés d’une multitude d’obstacles, elle met en opposition une quarantaine de chevaux âgés au moins de 6 ans. Près de 80 000 personnes y assistent chaque année, et plus d’un million de livres d’allocation est distribué à tous les meilleurs participants.
- Le Prix de L’Arc de Triomphe : Lancé en octobre 1920, le Prix de l’Arc de Triomphe se déroule tous les premiers dimanche d’octobre de chaque année sur un parcours de 2 400 mètres. C’est une course hippique de plat qui est dédiée au pur-sang âgés d’au moins trois ans (mâles complets et femelles). Elle a lieu sur l’hippodrome de Longchamp, et réunit les meilleurs galopeurs du monde entier, ce qui veut dire qu’elle est très médiatisée. Mieux, elle est dotée d’une allocation de 5 millions d’euros, ce qui en fait la course hippique ayant l’une des cagnottes les plus colossales au monde.
Des astuces utiles pour se préparer aux courses de chevaux les plus populaires au monde
Se préparer aux courses de chevaux revient sans doute à y parier pour espérer repartir avec le jackpot, car faut-il le rappeler les vainqueurs de mise sur cette activité repartent avec des cagnottes qui changent drastiquement leur vie. La première chose à faire est que vous devez vous informer suffisamment sur la course qui vous intéresse afin de vous imprégner des avantages et des inconvénients qu’elle offre. Vous devez vous assurer de maitriser le type de courses auquel vous allez assister et parier, car il y a des éléments techniques importants à ne pas perdre de vue. Par exemple, pour le plat et l’obstacle, vous devez vérifier le poids porté par les chevaux ainsi que leur place dans les stalles. Pour finir, examinez l’état de forme des chevaux, leur historique respectif ainsi que la compétence et l’expérience du jockey en matière de course.